le border collie

Aller en bas

le border collie

Message par patty le Lun 17 Mar - 22:30

Caractéristiques générales


Chien de berger tenace, travailleur, très docile, ardent, vigilant, réceptif, intelligent, ni craintif, ni agressif, concentré.

Tempérament



Le border collie est un chien qui ne se prête que très difficilement à un rôle de chien de compagnie : sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Un Border Collie dont le potentiel travail n'est pas exploité - que ce soit par le sport ou l'utilisation sur troupeau, car il peut tout faire - pourra devenir un danger pour son environnement et sa famille car il developpera des troubles du comportement (destruction, stress ...) dus à l'ennui, et risque de déclarer son instinct sur des dérivatifs : les vélos, voitures, chats, oiseaux, voire sur les enfants qui jouent, et cela peut aller jusqu'à la morsure. En effet, ce chien possède le particularisme, dû à sa sélection exclusive ou presque au travail sur troupeau, d'éprouver le besoin de rassembler tout ce qui semble fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activité.
Par contre, la sélection de cette race et le travail des éleveurs en a fait une race avec une grande diversité de caratères et d'apparences. De manière idéale, ce chien n'est jamais agressif, il ne doit pas être craintif ni excessivement soumis : c'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser nombres de situations. Facile à dresser si on tient compte de son particularisme et si on sait faire preuve de souplesse, il est capable d'apprendre n'importe quel activité ou travail.

Activités




  • Son activité de prédilection reste la garde et le déplacement des troupeaux - ovins, bovins, voire caprins, volailles, etc ... - où il peut exprimer pleinement ses capacités. Ardent travailleur, généralement docile mais sachant faire preuve d'une grande initiative, très complice avec son maître, il possède une grande force qui est celle du "pouvoir de l'oeil", donnant l'impression qu'il hypnotise les bêtes. Il est capable de ce fait d'une grande précision, en général très doux avec les bêtes il sait aussi s'imposer par les crocs si c'est nécessaire. C'est le chien le plus utilisé en exploitation agricole, et c'est également la race la plus representée dans les concours sur troupeaux, que ce soient les concours inter-races ou special Border.

Il est par ailleurs tres utilisé en Grande Bretagne notamment dans toutes les situations aussi bien dans le milieu policier que douanier, assistance, recherche en décombre .... c'est un chien polyvalent.



  • Agility

De part son extrême vélocité, son gabarit et sa capacité d'apprentissage, on le retrouve très souvent dans les concours d'agility. Bien géré par un maitre qui connait bien la race, il peut être un compétiteur redoutable. Cependant, il n'est pas à mettre entre toutes les mains !

  • Flyball

Encore du fait de son gabarit et de sa vélocité, c'est un chien très utilisé dans cette discipline qui demande légèreté, précision et vitesse.

  • Canicross et bike-joering

De part sa ténacité, ce chien peut être parfaitement adapté à la course à pied et à la traction en VTT. Un travail régulier permet de développer ses capacités en endurance et d'en faire un excellent chien dans cette discipline.

  • Obéissance / obéissance rythmée

Ce chien facile à dresser excelle dans ces deux disciplines basées avant tout sur la complicité avec le maître et sur la disponibilité et le calme du chien. On le retrouve également très souvent sur les podiums de ces deux disciplines.

Le Border-Collie est de plus en plus reconnu comme un chien guide d'aveugle parce qu'il est volontaire, loyal, rapide, hyperactif et qu'il se concentre bien. Par contre il s'adapte mal à un comportement différent du sien (quelqu'un de lent par exemple) et son instinct de chasseur est parfois trop vivace.

Les border collie, de par leur gabarit qui reste assez léger, sont très souvent utilisés pour pratiquer ce sport qui demande rapidité et agilité.

Apparence


extrait standard FCI n° 297 du 28/08/88

Aspect général: Chien bien proportionné ; la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.

  • Tête et crâne : Crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont pas pleines, ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrêmité est modérément court et fort ; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
  • Yeux : Les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
  • Oreilles : Les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.
  • Mâchoire : Les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
  • Cou : L’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée ; elle va en s élargissant vers les épaules.
  • Avant-main : Vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées ; les coudes sont contre le corps.
  • Corps : D’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
  • Arrière-main : L’arrière-main est large et musclé ; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées ; les grassets sont bien angulés; les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
  • Pieds : De forme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts sont cambrés et serrés. Les angles sont courts et forts.
  • Queue : Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
  • Allures : L’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
  • Poil : Deux variétés


  1. Modérément long.
  2. Court.

Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds. la couleur ne doit jamais être a dominante blanche, par contre on peut trouver mouchetures marques blanches réduites. On peut egalement trouver des yeux vairons, impairs ou bleus, en général chez les bleus et merles, mais de manière anecdotiques chez les Noirs et Blancs également.

_________________
en avril 5 ans que j ai ma doudou
il n'arive Jamais rien pour rien! drunken
avatar
patty
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2281
Age : 48
Localisation : Liege
Date d'inscription : 16/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le border collie

Message par Christie le Mar 25 Mar - 23:33

J'ai lu les infos que tu partages ici, Patty, merci pour elles, cela m'a aidé et apporté quelque chose...
Je ne voudrais plus une autre race maintenant que je les ai découverts ... Ils sont merveilleux.. J'adore!
Je n'avais jamais imaginé, de toute ma vie, qu'on pouvait avoir autant de plaisir et de joies avec un chien... J'ai besoin de leur intelligence, qui est au-delà de tout ce dont on peut rêver, de leur vitalité, de leur affection, de contempler leur regard expressif... de leur communication .. J'ai besoin d'eux dans ma vie..

A titre d'illustration, en voici quelques uns par exemple que l'on peut admirer sur des sites de bons éleveurs (à part le premier, qui était un border à donner dans les annonces):


http://i46.servimg.com/u/f46/11/56/42/99/border17.jpg" alt="" />




Christie
Puce
Puce

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 65
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 01/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le border collie

Message par patty le Mar 25 Mar - 23:37

il sont jolis et le brun et vraiment beau Very Happy

_________________
en avril 5 ans que j ai ma doudou
il n'arive Jamais rien pour rien! drunken
avatar
patty
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2281
Age : 48
Localisation : Liege
Date d'inscription : 16/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le border collie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum