le chihuahua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le chihuahua

Message par patty le Lun 17 Mar - 22:23

Le chihuahua, originaire de la ville mexicaine du même nom, est le plus petit chien du monde (entre 16 et 22 cm de hauteur). Il pèse quelquefois moins de 800 grammes.
Il descendrait des chiens tenus pour sacrés par les Incas et les Aztèques. Pour certains cynologues, il serait plus vraisemblablement arrivé en Amérique du Sud avec les conquistadores ; pour d'autres il aurait été introduit en Amérique par les Chinois.
Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long. Il est très résistant malgré son apparence fragile et a un fort caractère. Il peut atteindre l'âge vénérable de quinze ans, performance dans le monde canin.

_________________
en avril 5 ans que j ai ma doudou
il n'arive Jamais rien pour rien! drunken
avatar
patty
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Liege
Date d'inscription : 16/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le chihuahua

Message par patty le Lun 17 Mar - 22:24

Le caractère du chihuahua



Vif, attentif, fidèle, espiègle et courageux sont des qualités qui décrivent à merveille le chihuahua. Bien éduqué, il est un compagnon exceptionnel. Affectueux et d'une loyauté à toute épreuve, il adore se blottir dans les bras de son maître. De plus, le chihuahua peut aussi se faire l'ami du chat de la maison. Enfin, grâce à son petit poids, c'est le compagnon idéal que vous pouvez emmener partout avec vous.
Comportement et tempérament canins



Le comportement et le tempérament canins subissent l'influence de la génétique ET de l'environnement. Par exemple, la relation sociale du chien avec l'humain s'apprend; elle n'est pas innée. De même que l'amitié d'un chien pour un enfant n'est pas héréditaire et elle n'est pas le privilège d'une race quelconque. En bref, l'amitié que peut éprouver un chien pour un enfant découle davantage d'un processus de socialisation que d'un gène.

De plus, le tempérament et le comportement canins sont en latence chez toutes les races de chien. Les différences de tempérament entre les lignées ou les familles de chien sont parfois plus grandes que les variations entre deux races, même très éloignées.

Pour toutes les races, incluant le chihuahua, certains individus sont inhibés, d'autres agressifs ou affectueux, tandis que d'autres sont distants, courageux ou peureux.

En ce qui a trait au chihuahua, ce dernier est un chien très intelligent; il comprend très vite ce que vous attendez de lui. Il peut cependant se montrer quelques fois un peu têtu.

Aussi, malgré sa petite taille, le chihuahua est un chien tout à fait "normal". Il convient donc de l'élever comme un chien et non comme un jouet. N'ayez pas peur de lui faire côtoyer d'autres chiens de races différentes. Il n'est pas nécessaire de le surprotéger. Amenez-le avec vous lors de vos promenades et faites-le courir. S'il devient fatigué, glissez-le dans votre manteau ou mettez-le dans un sac prévu à cet effet et continuez tout simplement votre promenade. L'été, vous pouvez lui faire un petit nid avec une couverture légère à l'extérieur de la maison, sur votre galerie, sous un arbre ou dans votre jardin de fleurs.

Si ces ancêtres Techichi ou Colima étaient réputés silencieux, le chihuahua a dû perdre ce gène quelque part dans les siècles passés! Les chi peuvent être très bruyants. Vigilants et excellents chiens de garde, ils se font un devoir de signaler toute modification ou intrusion dans leur environnement. Pour éviter que votre chihuahua devienne une nuisance pour vous et votre entourage, intervenez immédiatement lorsqu'il jappe afin de le faire cesser.

Par ailleurs, le chihuahua adore se trouver en présence d'humains adultes mais peut s'avérer craintif et méfiant envers les enfants. Pour accepter leur présence, le chihuahua doit vivre avec eux une période de croissance harmonieuse. Le chihuahua n'est pas un jouet et l'éducation des deux parties est nécessaire. Le confier à de jeunes enfants est fortement déconseillé car sa petite taille en fait une victime très vulnérable et une chute peut lui être fatale.

Un des avantages reliés à la petitesse du chihuahua est son besoin d'espace minimal; il s'accommode très bien de vivre en appartement. Il est aussi suffisamment indépendant pour demeurer seul à la maison. Cependant, s'il est anxieux, il peut "revendiquer" la présence de son maître lorsqu'il sait que ce dernier se prépare à quitter le domicile et peut avoir des phases de dépression lorsqu'il se retrouve seul. Pour éviter ces excès d'anxiété, il vaut mieux l'élever à être autonome. Dans le cas où votre chihuahua est dominant, soyez ferme avec lui. Pour rendre plus facile son éducation, vous pouvez vous procurer un livre traitant de ce sujet (dans les librairies, les animaleries ou chez votre vétérinaire). Le chihuahua est un chien formidable et il le sera davantage s'il est bien éduqué et s'il connaît sa place dans la hiérarchie de la famille. Hé oui! On peut dominer une famille du haut de ses 15 cm !

De plus, en raison de sa très petite taille, certains ont tendance à relâcher leur fermeté et cèdent souvent à tous les petits caprices de leur chihuahua, surtout lorsqu'il est chiot, le gratifiant ainsi de privilèges que seul le dominant a le droit d'obtenir. Ce que vous trouvez drôle lorsque votre chihuahua est encore un jeune chiot, le sera peut-être moins lorsqu'il atteindra l'âge adulte…

Enfin, en ce qui a trait à la propreté, il vous suffit de lui installer une litière, un papier ou un petit piqué à l'endroit où vous désirez qu'il fasse ses besoins dans votre maison. Évidemment, prenez soin de lui montrer cet endroit. Vous pouvez aussi l'éduquer à faire ses besoins à l'extérieur. Par temps froid, il est conseillé de lui mettre un petit manteau pour qu'il garde sa chaleur.

_________________
en avril 5 ans que j ai ma doudou
il n'arive Jamais rien pour rien! drunken
avatar
patty
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Liege
Date d'inscription : 16/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum