Adoption "rescue"

Adoption "rescue"

Message par Husky le Lun 6 Oct - 21:31

J'ai un chien adopté d'un refuge. C'est un "genre Amstaff". Je l'ai adopté parce qu'il était calme et que je savais qu'il avait peu de chance de trouver une famille à cause de sa "sale gueule". Préjugé, quand tu nous tiens ...

Ce chien est, en effet, très calme. Et, à part les ennuis qu'il m'a causé à cause de sa "race", j'ai un bon gros pépère bien dans ses baskets de chien. Ma commune m'y ayant obligée, il a réussi son test de socialibilité.

J'ai aussi 5 chats qui viennent tous de la rue. La seule fois où j'aie adopté un chaton, j'ai pris un noir. Pour les mêmes raisons. Un chat de "sorcière" avait moins de chance de trouver une famille.

Je viens de faire les démarches pour adopter une galga. Elle arrivera le 18 octobre. Je suis à la fois impatiente et anxieuse. La GRRande question : comment cela va-t-il se passer entre eux?

Je me suis renseignée. Je change certaines de mes habitudes en fonction de ce que je sais de l'adoption d'un chien adulte. Et de l'adoption d'un chien qui sera, probablement, peureux et voleur à son arrivée.

J'ai la chance (???) de vivre seule et de pouvoir me permettre des adoptions "à risque". J'en profite pour sauver une vie. Les galgos n'ont pas beaucoup de possibilité d'obtenir une meilleure vie en Espagne. Je sais, les refuges belges sont pleins de chiens qui ne demandent qu'à être adoptés. Mais, j'aime les grands chiens. Et, j'ai eu un coup de coeur pour cette race.

Si j'écris ce post, c'est pour faire savoir qu'il y a d'autres solutions que celle qui consiste à adopter un chien de 8 semaines venant d'un bon élevage. Bien sûr, c'et l'idéal.

Mais s'il n'y avait pas des "dingues" dans mon genre; les "rescues", les abandonnés, les maltraités seraient tous euthanasiés.

Ne le faites que si vous êtes prêts à les assumer. Mais, dans ce cas-là, faites-le.

Se désoler des abandons est une chose. Accueillir un abandonné est une autre aventure. parfois compliquée. Mais, que de bonheur quand cette adoption est réussie.

Husky
Puce
Puce

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption "rescue"

Message par nickou le Lun 6 Oct - 22:50

Ici sur six de mes chiens trois proviennent de la srpa de liege une l'une d'entre elles ns a malheureusement quitte il y a deja 4 ans 'maladie'
nickou
Aigle

Féminin

Message par Nouki le Mar 7 Oct - 9:56

Husky, j'espère pour toi que tout se passera bien.
Pour ma part, je n'adopterai plus JAMAIS un chien adulte d'une spa.
Une fois ça m'a suffit et je ne mets pas la SPA en cause qui n'y peut strictement rien.
Résultat : une de mes chiennes est traumatisée à vie, communique sa phobie des autres chiens à sa fille, mon fils aîné à été mordu deux fois (heureusement sans gravité) et mon coude droit est rempli de cicatrices.
Nouki
Aigle

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.onkamiakantrail.x90x.net

Message par evelynev34 le Mar 7 Oct - 10:24

Personnellement, avant d'avoir les enfants, je n'adoptais que des chiens de refuges... mais depuis que mes enfants sont là, je ne prend plus le risque. A part Candy qui était adulte quand je l'ai eue (mais élevée en famille avec enfants), je n'ai que des chiens que j'ai eu chiots... ce n'est pas parce qu'on adopte plus de chiens de refuges qu'on n'est pas sensibles à leur "devenir"... et pour ça, il y a plusieurs manières de leur "rendre service": dons, aller les promener, être bénévole dans un refuge... chacun fait à sa façon et selon son "vécu" et ressenti... personnellement, ce que je n'aime pas (et je ne dis pas que c'est ton cas husky, loin de là), c'est les gens qui font de la PA comme "faire valoir" et pouvoir dire "MOI je fais quelque chose pour les animaux abandonnés". C'est pas parce qu'on en parle pas qu'on ne fait rien... A notre manière...

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://evelynev34.skyrock.com

Message par Nouki le Mar 7 Oct - 10:30

Tu as raison.
J'ai replacé ma petite Kleenex dans une super famille.
Une autre kleenex de Waterloo est maintenant chez une copine.
Deux autres sont en attente de trouver de bons maîtres. Je mets de la pub dans notre revue de club, je fais mettre les infos sur internet, je prends des contacts avec les proprio et les futurs adoptants.
Tout pour leur retrouver une famille sans passer par la case refuge.
Nouki
Aigle

Féminin

Message par Husky le Mar 7 Oct - 11:14

Ce n'est pas un problème de "se faire valoir". c'est simplement que n'ayant pas d'enfants, je peux me le permettre. C'est sûr que si j'avais des enfants, je ne le ferai pas. edt qu'il y a d'autres moyens d'aider les refuges.

Je voulais simplement partager mon expérience avec d'autres amis des bêtes.

Husky
Puce
Puce

Féminin

Message par pistoo le Mar 7 Oct - 11:22

Comment comptes-tu t'y prendre pour la rencontre entre les deux chiens? L'idéal serait de les promener ensemble dans un premier temps pour les observer... A mon avis il convient d'y aller progressivement pour mettre toutes les chances de ton côté, car en cas d'échec ce sera retour à la case départ pour le nouveau venu Neutral
pistoo
Modo

Féminin

Message par evelynev34 le Mar 7 Oct - 11:24

Husky a écrit:Ce n'est pas un problème de "se faire valoir". c'est simplement que n'ayant pas d'enfants, je peux me le permettre. C'est sûr que si j'avais des enfants, je ne le ferai pas. edt qu'il y a d'autres moyens d'aider les refuges.

Je voulais simplement partager mon expérience avec d'autres amis des bêtes.

C'est pour ça que je dis que je ne parle pas de toi quand je dis ça Smile . Ne te connaissant pas, je ne me le permettrais pas.

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://evelynev34.skyrock.com

Message par Nouki le Mar 7 Oct - 11:39

pistoo a écrit:Comment comptes-tu t'y prendre pour la rencontre entre les deux chiens? L'idéal serait de les promener ensemble dans un premier temps pour les observer... A mon avis il convient d'y aller progressivement pour mettre toutes les chances de ton côté, car en cas d'échec ce sera retour à la case départ pour le nouveau venu Neutral

Tout à fait d'accord. D'abord une rencontre en terrain neutre.
Nouki
Aigle

Féminin

Message par Husky le Mar 7 Oct - 20:47

C'est ce qui est prévu. Nous irons mon chien et moi chercher la "nouvelle" ensemble. Comme je n'ai pas de voiture, 2 amies viendront avec moi.

Une voiture partira avec le chien et moi et une autre "à vide". La rencontre se fera sur le lieu d'accueil et d'adoption. Nous reviendrons dans le même dispositif. Dans la voiture partie "à vide"; au retour, il y aura la galga (Alya) et des couvertures qui iront après dans son panier.

J'ai déjà acheté son panier et ses gamelles. Laisse, collier et manteau seront achetés sur place. Je pourrai donc les lui essayer.

Husky
Puce
Puce

Féminin

Message par pistoo le Mar 7 Oct - 21:51

Super Husky cheers Je croise les doigts pour que tout se passe bien; les deux chiens et toi le méritez amplement Wink Et bravo pour ce que tu fais I love you
pistoo
Modo

Féminin

Message par giny le Mer 8 Oct - 9:14

super Husky cheers

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecs.be

Message par lyneth1310 le Mer 8 Oct - 10:15

Tiens nous au courant de l evolution!
Courage , quel beau geste
lyneth1310
Fourmi
Fourmi

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez-nous-cest-le-36.skyblog.com

Message par Nouki le Mer 8 Oct - 10:26

J'espère que tout se passera bien
Nouki
Aigle

Féminin

Message par Husky le Ven 10 Oct - 21:19

J'ai acheté panier et gamelles. Pour les gamelles, on m'a conseillé de prendre celles qu'on peut mettre en hauteur.

Collier et laisse sont achetables le jour de l'adoption. Comme ça je pourrai les lui essayer. De plus, il leur faut (semblerait-il) des colliers spéciaux qui ne sont pas de stock dans le commerce.

Je prends l'habitude d'enlever les gamelles des chats après consommation (croquettes et eau à volonté) et de nettoyer celle du chien après son repas.

Magen a un os en plastique avec lequel il ne joue que rarement, je n'ai pas encore décidé si je devais le lui enlever ...

La nuit la porte de ma chambre est ouverte. Le chien vient généralement dormir avec moi la fin de la nuit.

Je pense que dans un premier temps je laisserai toute la maison en libre accès à tout le monde quand je suis là. Par contre en mon absence les 2 chiens seront séparés.

Hier soir, j'ai reçu un mail de l'association d'adoption. Mon heure de passage est fixée à 16 h 15. Plus que quelques dodos et puis la rencontre en vrai ...

Husky
Puce
Puce

Féminin

Message par Husky le Sam 18 Oct - 23:50

La Miss est arrivée à la maison. On est allées la chercher avec Magen (le chien résident).

Magen très excité par les préparatifs qui lui permettaient de prévoir une grande ballade. Sur place, j'ai dû le laisser aux bons soins des amies qui m'avaient accompagnées le temps d'aller chercher la galga, d'acheter son collier et de faire les formalités. Nous avons eu (mes amies et moi) l'impression qu'il craignait d'être abandonné. Ce chien a été abandonné deux fois avant d'arriver chez moi. C'est peut-être de la projection. Mais, ce qui est sûr, c'est qu'il paraissait inquiet.

Brève présentation sur place. Au premier abord, Alya (la galga) avait l'air plus intriguée que peureuse.

Voyage de retour.

A la maison, beaucoup de reniflage, surtout de la part du chien résident. J'avais prévu deux gamelles d'eau. Ils ont immédiatement bu dans la même. Voilà déjà un problème en moins.

Les chats sont chacun à leur tour (ils sont 5) venus faire leur inspection et voir à quoi ressemblait ce nouveau pensionnaire.

Alya s'est installée sur des couvertures au rez de chaussée. Magen sous la table, à nos pieds. Les couvertures sont celles que l'on met dans la voiture de mon ami quand on part en ballade avec le chien. Une de mes amies est repartie chez elle chercher un panier que son chien n'a jamais adopté. Et une bouteille pour fêter l'évènement (honte à moi, j'avais pensé à plein de choses, mais pas à ça).

Pendant ce temps-là, Magen continuait à vouloir renifler Alya et à l'inviter à jouer. Elle a fini par lui signifier que "là, ras-le-bol, je voudrais me reposer". Le mâle comme chef, c'est pas gagné pour lui ... On verra...

Mes amies sont reparties. J'ai fait deux brèves promenades. Une avec Magen. Puis, une petite avec Alya qui a beaucoup regardé, écouté (il y a des chiens dans le quartier qui donnent de la voix), reniflé; mais n'a pas fait ses besoins.

J'ai préparé le souper. Ce qui a paru intérresser Alya. au premier étage, elle s'est installée dans le vieux divan où tous les animaux de la maison peuvent s'installer. Les autres sont interdits.

Magen continue à essayer de la convaincre de jouer, mais sans succès pour le moment.

Je referai une promenade avant d'aller au lit. Il faudra bien qu'elle s'habitue. Mon jardin est tout petit et pour les besoins, c'est en promenade. Je m'attend à devoir ramasser et torchonner demain matin. Mais, ça ne me dérange pas du tout.

Pour les photos, il faudra attendre qu'elle soit un peu plus en confiance. pour le moment, chaque fois que je me lève, elle me suit. mais à distance respectueuse. Bref, elle prend ses marques.

Husky
Puce
Puce

Féminin

Message par pistoo le Dim 19 Oct - 13:14

Super cheers Merci de nous tenir au courant Wink
Vivement les photos bounce

Et bienvenue Alya!! I love you
pistoo
Modo